L’école, la poste, les fêtes : lieux communs, liens durables
Ces échanges et cohésions se manifestaient aussi par des lieux : salles des fêtes, écoles de hameaux, petites gares, relais postaux. Jusqu’aux années 1980, la plupart des enfants de Vensac fréquentaient l’école communale, mais certains, habitant plus près de la limite de Grayan ou de Saint-Vivien, franchissaient la "frontière" communale pour rejoindre une classe voisine.
Les jours de fête votive (la Sainte-Marie à Vensac, la Saint-Vivien chez le voisin, la fête de la mer à Montalivet), on retrouvait des familles entières qui circulaient à vélo, pique-niques dans la musette, entre prés, pins et canaux. Ces moments de rassemblement, encore très marqués dans la mémoire locale, agissaient comme des articulations entre villages ; aujourd’hui, on en retrouve l’esprit dans les marchés nocturnes, les randonnées communes ou les courses pédestres des associations sportives.
- La poste rurale : centralisait nouvelles, documents administratifs et parfois colis précieux pour l’agriculture. Jusqu’à sa fermeture récente, celle de Vensac voyait passer aussi bien les habitants de Grayan que ceux de Montalivet venus chercher un courrier urgent (Source : Témoignages recueillis, "Mémoire de la poste en Médoc", A.A.P.P.M.A).
- L’école : longtemps lieu de mixité communale du fait des écarts (hameaux dispersés), avant la tendance actuelle à la centralisation scolaire vers Lesparre ou Saint-Vivien.